Un piacere semplice dal profumo sensuale e morbido: il pane fatto in casa!
Questo è un pane semplice semplice, la ricetta è di Simona… e anche l'ideuzza di farlo domenica pomeriggio, costataci una passeggiatina veloce nel freddo fino all'arabetto di rue Legendre. Mi sono accorta di essere rimasta senza farina nel bel mezzo dell'impastatura… ;)
farina 500g (o +)
lievito per pane 1 bustina
acqua 1/3L
sale 1 presa
Fate sciogliere il lievito nell'acqua tiepida( non calda perchè i micro-organismi muoiono tutti!) per una decina di minuti. Versate il tutto in una ciotola capiente e versate la farina e il sale (sulla farina). Cominciate ad amalgamare con il cucchiaio di legno, poi lavorate con le mani fino ad ottenere un impasto morbido e liscio.
Coprite la ciotola con uno strofinaccio pulito e lasciatela in un posto caldo. Quando il pane avrà raddoppiato di volume, appiattitelo con il palmo e lavoratelo ancora un pò. Fate lievitare nuovamente.
Riscaldate il forno a 200, incidete la superfice del pane con la lama del coltello e fate cuocere per 40m.
Il pane è pronto quanto battendo sul fondo sentirete un rumore di vuoto.
Consiglio: spolverate il pane di farina prima di infornarlo e avrete un aspetto rustico da pane di panetteria.
Pain à l'ancien
J'était une petite fille quand, pendant une matinée où il n'y avait pas d''école et je ne sais pas pourquoi, j'ai petri le pain pour la première et unique fois. C'était des petits pains aux carottes, avec un très fine croûte orangée. Ma mère, bouche bée, n'arrivait pas a croire et continuait à me dire "mais c'est toi qui l'as fait?!". Après elle avait été convaincue par la totale absence de sel.
J'aimerais beacoup retrouver la recette.
Celui-la est un pain très simple, la recette est de Simona… comme l'idée de faire le pain dimanche après-midi… idée que nous a coutée une escapade au froid jusqu'au petit commerce de rue Legendre parce que je me suis rendue compte de ne pas avoir plus de farine au beau milieu du petrissement…
farine 500g (ou plus)
levure du boulanger 1 sachet
eau 1/3L
sel 1càc
Faites dissoudre la levure dans l'eau tiède e verser le tout dans une terrine. Ajoutez la farine et le sel sur la farine, et melangez d'abord avec la cuillère en bois. Petrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Recouvrez la terrine d'un torchon et laissez lever dans un endroit chaud.
Aplatissez légèrement la pâte du plat de la main et petrissez encore. Recouvrez-la d'un torchon et laissez-la lever à nouveau.
Préchauffez le four à 200, pratiquez des incisions sur le pain et faite cuire une quarantaine de minutes, dont les premières 15 avec une casserole remplie d'eau sur le fond du four.
Votre pain sera prêt si en frappant sur le fond il fera un bruit sec.
Suggestion: avant de le cuire, sapoudrez le pain de farine pour lui donner un aspect boulanger.
Libellés : confort food, lieviti, pane
posted by daniela @ 8:13 AM,