Per me i fichi sono intimamente legati a ricordi estivi, di mare e di sole. Quelli comprati sulle strade del Cilento, andando al mare con la vespa. Venduti da anziani contadini che li prendevano con le loro mani nodose e consumate dai cesti di paglia rivestiti da foglie di fico… mangiati ancor prima di arrivare al mare. Niente di paragonabile nemmeno al più animato e colorato marché parisien!!
farina 200g
nocciole 100g
zucchero di canna 150g
burro 150g
uova 2
lievito 1cucchiaino
fichi 6
fava tonka 1/2
sale 1 pizzico
Petits gateaux aux noisette, fève Tonka et figues frais
Et oui, encore des figues… mais je crois qu'ils vont être les derniers. Il m'en restent juste deux pour une autre petite recette et après je serai prête à leur dire aurevoire jusqu au Août prochain.
Pour moi, les figues sont intimement liés à des souvenir qui ont la saveurs du soleil et de la mer. Je les achetais dans les rue de la côte du Cilento en Italie, en allant vers la mer en vespa. Ils était vendus par des paysan très agés qui les prenait avec leur mains noueux dans des panier anciens… uuhm, quel plaisir les manger avant d'arriver à la mèr!
Rien qu'on puisse comparer même au plus beau et au plus animé des marché parisiens…
farine 200g
cassonade 150g
beurre 150
œufs 2
noisette 100g
fève Tonka 1/2
figues frais 6
levûre chimique 1càc
sel 1 pointe
Travailler les œufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisé avec la levûre, les noissettes grossierement hachées, le beurre fondu et une goutte de lait. Raper la demi fève Tonka, incorporer-la et mélanger. Remplire les petit moûles pour 3/4 et completer avec une-deux tranches de figues. Faire cuire aux four chaud à 180 pour une vingtaine de minutes.
Libellés : dessert, fève Tonka, frutta
posted by daniela @ 10:08 AM,