Facile: il tempo di una quiche!
Però ho avuto fortuna, qualche giorno fa avevo dimenticato di congelare la restante pasta brisée al parmigiano che avevo sperimentato per dei biscottini salati. Così non é rimasto altro da fare che stendere la pasta, amalgamare gli ingredienti e aprire una bottiglia di vino.
pasta brisée al parmigiano
farina 220g
sale 1 bel pizzico
parmigiano 30g
burro 125g
tuorlo 1
acqua ghiacciata 2 cucchiai
Fate una fontana con la farina e incorporate il sale sui bordi. Al centro mettete il burro sciolto (ma non fuso) a pezzi, il tuorlo e il parmigiano. Sbattete inizialmente gli ingredienti al centro e pian piano uniteli alla farina. Lavorate pochissimo aggiungendo l'acqua in due passaggi. Fate una palla, avvolgetela di film alimentare appiatitela con le mani e ponetela in frigo per qualche ora.
quiche
pasta brisée al parmigiano
albume 1
uova 3
zucchine 2
gruyère 100g
crème fraiche 40cl
burro
s&p
Pre-riscaldate il forno a 180. Stendete la pasta, bucherellatela in più punti e foderate lo stampo imburrato con la parte bucata rivolta verso il fondo. Mettetela in frigo per 30 m (io non l'ho fatto!). Fate cuocere in bianco (con la carta forno e i chicchi di cottura) per 25m, di cui 15 con i chicchi e 10 senza.
Intanto lavorate le uova, la crème fraiche e il formaggio, salate leggermente e pepate. Aggiungete le zucchine, precedentemente saltate in padella con olio, scalogno, s&p e versate il tutto sulla pasta. Cuocete 30m, coprendo la quiche in cottura con un foglio alluminio se comincia a colorirsi troppo rapidamente. Fate raffreddare prima di servire.
Quiche dorée de courgettes et pâte brisée au parmesan
Simple: le temps d'une quiche!
Par contre, j'ai eu de la chance. Il y avait dans le frigo de la pâte brisée au parmesan que j'avais utilisé pour des biscuits salés, et que j'avais oublié de congeler.
Donc rien d'autre à faire qu'étaler la pâte, mélanger les autres ingredients et ouvrir une bouteille de vin.
pâte brisée au parmesan
farine 220g
sel 1 pincée
parmesan 30g
beurre rammolli 125g
jaune d'œuf 1
eau glacée 2 càs
Faites une fontaine avec la farine et incorporez le sel sur les bords. Au centre mettez le beurre, le jaune d'œuf et le parmesan. Mélangez d'abord le beurre et le jaune et petit à petit avec la farine.
Travaillez le moins possible et aspergez d'eau de temps en temps. Formez une boule et aplatissez-la. Couvrez avec du film alimentaire et gardez-la au frigo pour 1h.
quiche
pâte brisée au parmesan
blanc d'œuf 1
courgettes 2
œufs 3
grujère râpé 100g
crème frâiche entière 40cl
beurre s&p
Préchauffez le four à 180. Étalez la pâte, piquez-la à la fourchette et chemisez un moule beurré (les trous contre le fond). Gardez 30m au frigo (moi je ne l'ai pas fait!). Cuire à blanc pour 25m, avec du papier sulfurisé et les grain de cuisson pour 15m et sans pour le 10m qui reste.
Mélangez les œufs, la crème et le fromage. Salez et poivrez. Ajoutez le courgette dejà cuite dans une pôele avec l'huile d'olive, une demi échalotte du sel et du poivre.
Versez le tout sur la pâte et faites cuire au four pour 30m. Couvrez la quiche en cours de cuisson pour éviter qu'elle ne brûle. Laisser refroidir avant de la démouler et de servir.
posted by daniela @ 12:39 AM,